Les faits se sont déroulés à hauteur de l'arrêt Archives départementales dans le 3e arrondissement de Lyon. Un homme a commencé à s'en prendre verbalement aux passagers de la rame puis a frappé les vitres. Alors que la tension montait et que le conducteur du tram demandait par message à l'individu de se calmer, ce dernier a sorti un couteau de son sac.
Plusieurs passagers ont finalement réussi à sauter sur l'homme agressif et à le maîtriser puis à le désarmer, rapportent plusieurs médias locaux.
Le suspect a pris la fuite avant d'être rattrapé par des policiers alors qu'il allait monter dans un bus.
L'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi n'a pas manqué de réagir à ce fait divers : "Face à un individu agressif dans le tramway à Lyon, une policière municipale a réagi avec professionnalisme et par son acte courageux, a évité que des passagers aient été blessés. L’individu a été interpellé avenue Félix Faure. Je la félicite pour son acte héroïque et citoyen (sic)".
Face à un individu agressif dans le tramway à #Lyon, une policière municipale a réagi avec professionnalisme et par son acte courageux, a évité que des passagers aient été blessés.
— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) June 27, 2023
L’individu a été interpellé avenue Felix Faure.
Je la félicite pour son acte héroïque et citoyen.