Un embouteillage qui s'explique par l'afflux de gardés à vue suite aux émeutes et pillages de ces derniers jours dans l'agglomération lyonnaise.
25 majeurs vont comparaître
Les mineurs arrêtés finiront pour la plupart devant un juge pour enfants ces prochaines semaines.
Ce mardi, 25 majeurs doivent comparaître, dont 19 se trouvent derrière les barreaux depuis la fin de leur garde à vue et leur présentation à un juge.
Les faits reprochés sont les suivants : participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, participation armée ou le visage dissimulé à une manifestation interdite, port d’arme, violences volontaires avec ou sans arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, port d’arme, dégradations volontaires par incendie, dégradations volontaires de bâtiments, vols ou recel de vol... La plupart seront jugés pour des jets de projectiles ou des détentions de mortiers d'artifice.
Ce lundi déjà, trois majeurs étaient jugés à Lyon pour la première nuit d'émeutes mercredi dernier. Ils ont respectivement écopé de 6 mois avec sursis, 1 an de prison dont 8 mois avec sursis et 18 mois ferme.
En fonction de la vitesse à laquelle les dossiers sont étudiés, mais aussi du rajout de nouveaux individus à juger, une nouvelle journée chargée pourrait avoir lieu ce mercredi avec des audiences de comparution immédiate doubles ou triples.