Une vaste opération de police s'est déroulée la semaine dernière dans la capitale des Gaules. Selon Actu 17, la police est intervenue pour arrêter une femme de 41 ans, de nationalité russe, qui se faisait passer pour une chirurgienne esthétique. Cette dernière proposait des prestations dans des appartements loués pour l’occasion, et notamment des injections de botox.
L’alerte avait été donnée en mai, quand les policiers du groupe de lutte contre les stupéfiants et de l'économie souterraine avaient eu vent de ces actions, ouvrant une enquête. Les investigations ont montré que la fausse chirurgienne pratiquait dans plusieurs villes, y compris en Suisse ou en Belgique. Pour attirer de nouveaux clients, elle n’hésitait pas à faire de la promotion sur Instagram.
Plus de 7000 euros en liquide saisis
Durant le week-end des 16 et 17 septembre, un dispositif de surveillance a été mis en place à Lyon. Les policiers ont constaté que la suspecte recevait bien des clients. La quadragénaire a été interpellée le lendemain alors qu’elle comptait se rendre en Suisse.
Une perquisition dans l’appartement loué, et qui avait donc été utilisé pour du travail illégal durant le weekend, a permis la découverte d’ampoules "injectables de toxine botulique et d'acide hyaluronique", ainsi que 7260 euros en liquide. Des clients ont aussi été interrogés d’après Actu 17, ils ont confirmé avoir reçu des soins "pour des prix allant de 100 à 500 euros".
En garde à vue, la fausse chirurgienne a reconnu les faits. Elle sera jugée par la justice lyonnaise en mai 2024.