Le bilan humain ne fait que s'alourdir, trois jours après le début de l'offensive du Hamas en Israël. On déplore 900 morts du côté israélien, 700 personnes côté Palestine et des milliers de blessés de part et d’autre. Par ailleurs, 14 Français dont un mineur de 12 ans sont toujours portés disparus, et seraient probablement pris en otage, selon le Quai d'Orsay. Au total, 150 personnes seraient retenues par les terroristes palestiniens.
C’est dans ce contexte qu’un rassemblement est prévu ce mardi soir dans la capitale des Gaules. À l’appel du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), "en solidarité avec Israël et les Israéliens", une manifestation est prévue dès 18h30 sur la place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon. Plusieurs centaines de personnes devraient y participer, dont des élus. La ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), appelle aussi à se rassembler sur la place centrale.
Une forte présence policière devrait être mise en place pour éviter tout incident, notamment après l’appel au rassemblement de groupuscules d’extrême gauche ce lundi soir à la Guillotière, où une manifestation en soutien aux Palestiniens avait été interdite par la préfecture du Rhône.