Au moins une centaine de membres de l’ultradroite a déambulé dans le centre-ville en entonnant des slogans anti-immigration ou anti-islam ce lundi soir. Des banderoles "L’immigration tue", ou "La jeunesse lyonnaise avec Crépol", ont aussi été déployées par les participants, qui avait pour la plupart leurs visages dissimulés. Un défilé un peu plus d’une semaine après la mort de Thomas, tué à coup de couteau lors d’un bal à Crépol dans la Drôme.
La foule dispersée
Le cortège s’est terminé place des Terreaux, au pied de l’Hôtel de Ville. La foule a été dispersée par la police. Huit interpellations ont été menées par la police "plus tard dans la soirée dans le 5e arrondissement de Lyon", selon la préfecture du Rhône. Tous les suspects ont été placés en garde à vue.
Pour rappel, les services de l'Etat avaient interdit un rassemblement pour rendre hommage à Thomas prévu dans le 6e arrondissement en fin de journée. Face à ce rendez-vous fixé notamment par les identitaires du groupuscule des "Remparts", les autorités mettaient notamment en avant des "risques de confrontations violentes".