Il s’agit d’une phase de négociations poussées entre le comité international olympique et ce qui doit être en théorie le futur pays organisateur. En écartant les candidatures de la Suède et de la Suisse, le CIO a donc clairement fait état de son choix pour dans sept ans.
Ce choix doit être désormais validé lors d’une nouvelle réunion, puis la candidature des Alpes françaises sera soumise au vote de ratification de la session en 2024. Pour rappel, les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes avaient déposé tardivement leur candidature commune officielle devant le Comité d’organisation des JO, promettant "des jeux sobres et économes".
Cette candidature a été "guidée par la passion de la montagne", avait précisé Laurent Wauquiez : "Nous voulons faire revenir 30 ans après les Jeux Olympiques dans notre montagne. Les Alpes françaises peuvent être le plus bel écrin pour faire revivre l’esprit de l’olympisme".
Pour rappel, les Alpes ont déjà accueilli les JO à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.