Ce 1er janvier 2024, une nouvelle série de véhicules jugés trop polluants sera exclue du périmètre de la ZFE.
Il s'agit des véhicules Crit'Air 4. Ce sont les voitures immatriculées pour la première fois avant le 31 décembre 2005 et les deux-roues motorisés immatriculés pour la première fois avant le 30 juin 2004.
Il leur est interdit de circuler et de stationner dans la Zone à faibles émissions, 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Les Crit'Air 4 viennent se rajouter aux Crit'Air 5 et aux non-classés, déjà bannis l'an dernier.
Par ailleurs, le périmètre évolue ce lundi. L'amplification de la ZFE, votée par les conseillers métropolitains en juin dernier, intègre désormais des axes stratégiques : la M6/M7, le périphérique Nord et le boulevard-périphérique Laurent Bonnevay.
L'amende pour les deux-roues et voitures ne respectant pas l'interdiction de circuler ou de stationner est de 68 euros. Le montant grimpe à 135 euros pour les cars et poids-lourds.
Pour rappel, la Zone à faibles émissions est un dispositif national qui s'applique à toutes les grandes agglomérations polluées. Les écologistes de la Métropole de Lyon ont toutefois choisi de faire appliquer un calendrier plus rapide que celui annoncé par le gouvernement. Des aides sont proposées pour que les particuliers puissent passer à l'électrique, mais face aux tarifs prohibitifs de ces véhicules, beaucoup critiquent la ZFE, la renommant "Zone de forte exclusion".