Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or a connu plusieurs dizaines de fermetures ces dernières années en raison de véhicules hors gabarit.
C’est la raison pour laquelle la Métropole de Lyon a décidé de n’autoriser le franchissement du pont de Couzon-au-Mont-d’Or qu’aux voitures. Des portiques d’accès, limitant la hauteur à 2 mètres, vont être installés du 19 au 21 février avec au bout la fermeture complète de l’ouvrage ces deux jours pour les automobilistes. Les vélos et les piétons pourront toujours circuler le temps de ces travaux.
"Pendant toute la durée de fermeture, les flux automobiles seront déviés par le pont de Neuville-sur-Saône et le pont Général Leclerc (Fontaines-sur-Saône). A partir du 22 février, seuls les véhicules mesurant moins de 2 mètres de haut seront autorisés) franchir l’ouvrage", précise la Métropole de Lyon.
Suite à de nombreux incidents, la collectivité avait déjà installé un portique afin de limiter la hauteur des véhicules à 2,50 mètres sur le pont de Couzon-au-Mont-d’Or. "Il s’avère que le portique mis en place a été heurté plus d’une vingtaine de fois depuis son installation" en septembre dernier.
Avec l’installation de ces portiques d’accès, "l’objectif est de préserver l’ouvrage en interdisant le franchissement de véhicules non-adaptés", conclut la Métropole de Lyon.