Plusieurs associations et syndicats de personnes à la retraite se mobiliseront à partir de 14h au départ de la place Bellecour.
"A pied, avec une canne, un déambulateur ou un tracteur, imposons-nous dans la rue !", précisent les associations dans un communiqué.
Un appel lancé par : la CGT 69 retraités, l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR-FO), la Fédération Syndicale Unitaire, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires, la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique et l’association Loisirs et Solidarité des Retraités.
Cette mobilisation est la continuité de celle du 24 octobre dernier, qui revendiquait principalement la revalorisation des pensions.
Aujourd’hui, les retraités s’indignent des coûts de la vie qui impactent le pouvoir d’achat de la population française et particulièrement des seniors dans les domaines de l’alimentation, l’énergie ou la santé.
Ils revendiquent pour cela le "100% sécu pour les soins et des services publics de proximité", car l’accès aux soins est trop dépendant d’une complémentaire santé.
Les syndicats pointent également du doigt le coût des Ephad qui serait "plus cher que la pension" et souhaitent "un grand service public de l’autonomie avec zéro reste à charge". Pour rappel, le gouvernement a voté en février 2024 la création d’un service public départemental de l’autonomie qui devrait être généralisé à l’ensemble du territoire en 2025.