Ces radars, en place depuis plusieurs mois, ont été mis en service récemment. Dès ce lundi 29 juillet, ils sanctionneront les véhicules empruntant la voie de gauche entre Dardilly et Pierre-Bénite avec seulement une personne à bord. Grâce à leur technologie de vision thermique, ils détectent la chaleur corporelle des occupants du véhicule, différenciant ainsi les humains des animaux.
L'amende forfaitaire pour cette infraction est de 135 euros.
Les voies de covoiturage sont situées :
- sur la M6, au nord, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36).
- sur la M7, au sud, entre l’échangeur de Pierre-Bénite et celui de la Confluence.
Pour rappel, ces voies sont réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes. Les motos, les véhicules prioritaires, les taxis et les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0) sont également autorisés à les utiliser.
Les voies de covoiturage sont signalées par un losange blanc allumé en permanence, 24h/24 et 7j/7. En cas d'accident, ce losange est désactivé pour ouvrir une voie supplémentaire et fluidifier le trafic.
Actuellement, seuls trois radars sont en fonction : à Pierre-Bénite au niveau d'Arkema, à Lyon près du musée des Confluences, et à Écully.