9 bébés guépards nés en 2024 au Safari de Peaugres
Comme l'a annoncé le parc zoologique d'Auvergne-Rhône-Alpes situé à 70km de Lyon en décembre dernier, de nouveaux petits pensionnaires ont pointé le bout de leur museau en cette année 2024 ! Au total : 9 petites boules de poil sont nées au cours de l'année, avec une portée en janvier, une en octobre et une en novembre.
Et bonne nouvelle pour les fans de ce superbe félin : l'un des groupes de bébés est déjà visible à la nurserie, à deux pas de la mini-ferme, lorsque les températures se montrent plus douce. De quoi faire le plein d'images plus mignonnes les unes que les autres, avec ces petites boules d'énergies très joueuses !
Une jolie victoire pour une espèce classée vulnérable
Ces naissances sont évidemment un baume au cœur pour les amoureux des guépards, mais surtout une jolie victoire pour cette espèce, classée "Vulnérable" sur la liste rouge de l'UICN. Comme l'explique le parc zoologique dans son post Instagram, Peaugres s'engage pleinement dans la conservation du guépard.
"Depuis sa création, le parc a vu naître près de 200 guépards, le plaçant ainsi en haut du tableau des 10 parcs zoologiques européens à réussir à reproduire régulièrement cette espèce. (...) L’aide apportée contribue à protéger les guépards dans leur milieu naturel à travers des recherches, des campagnes éducatives et des initiatives innovantes auprès des communautés locales." - Safari de Peaugres
Par ailleurs, le parc s’implique activement dans le Programme Européen d’Élevage (EEP) et apporte son soutien, depuis plus de 20 ans, au Cheetah Conservation Fund en Namibie. Ce programme contribue à préserver les guépards dans leur milieu naturel à travers des recherches, des actions éducatives et des initiatives auprès des populations locales.