Pepsi retire sa pub avec Kendall Jenner violemment critiquée

La publicité était violemment critiquée depuis sa mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Pepsi a sorti il y a quelques jours un spot publicitaire de deux minutes environ dont la vedette est Kendall Jenner. Sur la vidéo postée le 3 avril sur les médiax sociaux, on voit la demi sœur de Kim Kardashian poser pour un shooting photo, qu’elle quitte subitement pour aller rejoindre une manifestation qui se déroule non loin de là. Devant elle, les manifestants tiennent des pancartes avec des slogans vagues comme «Amour» ou «Joignez-vous à la conversation». Le pas décidé, elle attrape une canette de Pepsi qu’elle s’en va tendre à un policier, qui l’accepte en lui adressant un sourire. Ce dernier prend une gorgée de la boisson gazeuse sous les acclamations de la foule. Et la vidéo s’arrête là.

Rien de choquant, à première vue. Sauf que la manifestation en question et les différentes prises de vues rappellent un peu trop les récents mouvements protestataires survenus aux USA suite aux violences policières sur les afro-américains. Les internautes reprochent au rival historique de Coca d’exploiter à des fins commerciales le mouvement citoyen "Black Lives Matter", qui dénonce régulièrement les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis.

Dès la parution de la vidéo, de nombreuses références aux discriminations policières envers les afro-americains sont apparus sur la toile. Certains ont vu des ressemblances entre le segment final de la pub (Kendall Jenner face au policier) et l'acte d'Ieshia Evans, cette manifestante qui s'était immobilisée devant les policiers dans un rassemblement le 10 juillet dernier à Baton Rouge en Louisiane. On peut également trouver un montage opposant une photo de la pub de Pepsi à un cliché d'un jeune manifestant noir en train de proposer une bouteille d'eau à un policier restant de marbre, ou encore une photo de Martin Luther King bousculé par un policier. "J'ai du mal à croire que Kendall Jenner ait résolu la problématique du racisme et de l'oppression institutionnalisés en tendant un Pepsi à un policier", ironise également un internaute sur Twitter.

Suite à cette polémique, Pepsi s’est rendu compte de son erreur et a tout de suitre retiré le spot en s’excusant auprès du public : "Pepsi essayait de projeter un message global d'unité, de paix et d'entente. Clairement nous avons manqué notre but et nous nous en excusons. Notre intention n'était pas de prendre à la légère une problématique importante. Nous retirons ce contenu", indique l'entreprise. La marque de soda et de snacks a également tenu à s’excuser auprès du top model pour l'avoir mise dans une position délicate.