Un nouveau cap a été franchi dans la nuit de samedi à dimanche dans l’hypercentre de Lyon.
Alors que la rue du président Edouard-Herriot, notamment, était prise d’assaut par des convois de voitures klaxonnant sans discontinuer, mais aussi des jeunes éméchés qui hurlaient, des habitants se sont plaints.
Un riverain aurait même jeté un projectile sur l’une des personnes qui utilisait à outrance son avertisseur sonore. Le pare-brise de l’individu aurait été étoilé. D’après plusieurs témoignages, les occupants du véhicule se seraient alors décidés à en découdre avec celui qui avait lancé le projectile.
D’après l’une des créatrices du collectif "Presqu'île en colère", sa porte d’immeuble a donc été forcée, "des sauvages ont tambouriné à toutes les portes en hurlant des menaces". D’après nos informations, des effectifs de police ont été rapidement envoyés sur place. On ne sait pas encore si des interpellations ont été réalisées ou non.
La créatrice du groupe de riverains faisant pression sur les élus pour mettre fin aux nuisances, dans un message, a rappelé aux habitants de "penser aux conséquences quand vous jetez une pierre sur une voiture dans la rue. Pas seulement aux conséquences pour vous, mais aussi aux répercussions sur vos voisins qui eux n’ont rien fait et qui, comme ma famille, se font menacer chez eux à 2h du matin car VOUS avez décidé d’en découdre avec une bande d’abrutis".
Il y a trois mois, déjà, de fortes tensions avaient été relevées en Presqu’île. Des automobilistes très bruyants avaient menacé les habitants qui avaient osé se plaindre depuis leurs fenêtres.