Alors que la 93ème édition des Oscards devait se dérouler le 28 février 2021, les 54 membres de l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma ont pris la décision de repousser la date de la cérémonie à cause de l'impact qu'a eut l'épidémie de Covid-19 sur l'industrie du cinéma.
Ainsi, la période d'éligibilité a été étendue de 2 mois également pour offrir aux cinéastes un peu plus de souplesse et de marge pour terminer le travail qu'ils se sont vu obligés de suspendre. De plus, l'Académie a également assoupli le règlement en permettant aux films sortis uniquement sur les plateformes de vidéo à la demande d'être eux aussi églibiles.
Alors que les cinémas sont toujours fermés et de nomvreux tournage toujours en stand-by dans les quatre coins du monde, ce délais accrodé pourrait permettre aux cinéastes de garder leurs chances pour la cérémonie.
Ce report pourrait également être une façon de préserver la nature de la célèbre cérémonie qui perdrait beaucoup de son standing en se transformant en cérémonie virtuelle.