Lady Gaga vient d'être nommée co-présidente du comité des arts et des sciences-humaines aux côtés du producteur de Bruce Cohen. L'annonce a été faite par Joe Biden en personne. En octobre 2022, le président américain avait expliqué que ce comité allait être restaurer. Le jeudi 13 avril, la présidence a nommé 24 nouveaux membres et on y retrouve beaucoup de personnalités publiques qui représentent tous les secteurs de la culture aux États-Unis. Parmi elles, il y a des scénaristes, des écrivains, des acteurs et des musiciens dont Lady Gaga qui devient, en outre, co-présidente.
Le New-York Times a indiqué que toutes les personnalités qui font partie du comité devront assurer les missions suivantes :
"Pour mission de fournir des recommandations au président et aux dirigeants de la Fondation nationale des sciences humaines, de la Fondation nationale des arts et de l’Institut des services des musées et des bibliothèques"
La présidence américaine a précisé que les différents artistes ont sélectionnés en fonction de leur engagement dans la culture américaine.
"Des artistes, des chercheurs et des philanthropes éminents qui ont fait preuve d'un engagement sérieux en faveur des arts et des sciences humaines."
Joe Biden a concrétisé cette restauration du comité à travers un décret, on peut y lire ces mots à propos de l'art et des sciences-humaines :
"Ils sont l'âme de l'Amérique et reflètent notre expérience multiculturelle et démocratique."
Lors de sa campagne, le président américain avait annoncé vouloir relancer durablement l'art et la culture dans son pays.