Ces derniers temps, le procès d'Ed Sheeran a fait la une des tabloïds. Le musicien britannique vient de remporter son procès contre les héritiers de Marvin Gaye. Ces derniers l'accusaient de plagiat parce que sa musique "Thinking Out Loud" possédait quatre accords similaires à "Let's Get It On" écrit par le défunt prince du soul. Le jeudi 4 mai 2023, un tribunal américain à décrété que l’interprète de "I don’t care" était non-coupable. Le mari de Cherry Seaborn avait menacé de mettre fin à sa carrière s'il perdait ce procès qui pour lui était injustifié. Le 7 mai, le compositeur était invité dans l’émission "CBS Sunday Morning", une occasion pour lui de promouvoir son nouvel album "-" et de revenir sur les événements éprouvants qu'il a traversé ces dernières semaines.
"Il y a environ quatre accords qui sont utilisés dans les chansons pop. Et si vous réfléchissez mathématiquement à la probabilité que cette chanson ait les mêmes accords que celle-ci […] ce sont toujours les quatre mêmes accords… vous allez avoir un procès avec chaque chanson pop dès maintenant. À moins que cela ne s’arrête tout simplement, ce que je ne pense pas, car c’est une activité très lucrative que de porter ce genre d’affaires devant les tribunaux… Mais on ne peut se faire prendre que si l’on a fait quelque chose de mal, et je n’ai rien fait de mal. J’ai utilisé quatre accords qui sont des accords très courants"
C'est la seconde fois que le roi de la pop est innocenté après de telles accusations. Ed Sheeran, qui était heureux de l'issue de ce procès, a décidé d'accorder un concert sauvage dans les rues de New-York, il est monté sur une voiture et a interprété son dernier single "Boat". La vidéo est à retrouver juste en dessous :