Le célèbre DJ français, David Guetta, a un avis bien tranché sur l'arrivée de l'intelligence artificielle. Si beaucoup appréhendent l'arrivée de cette nouvelle technologie dans l'industrie musicale, le producteur de "Baby don't hurt me" a tenu à s'exprimer sur ce sujet. En effet, dans une nouvelle interview pour le magazine Rolling Stone, le dj, s'est exprimé sur l'avenir des créateurs (humains) de musique et sur le rôle qu'ils occuperont bientôt avec l'IA. Selon lui, les musiciens vont petit à petit perdre leur place et ne seront présents que pour choisir la meilleure production engendrée par l'intelligence artificielle. David Guetta est sûr de lui "On ne peut pas lutter contre cela", déclare-t-il.
"La différence, c'est que l'IA sera capable de tout apprendre. Alors bien sûr, l'IA va gagner à la fin parce que vous pourrez dire : "Je veux faire un disque de soul". Et l'IA aura toutes les progressions d'accords soul de l'histoire, avec le pourcentage exact de celles qui ont eu le plus de succès, et la tonalité qui est la plus favorable pour cette progression d'accords. Vous ne pouvez pas lutter contre cela. C'est impossible, et je pense donc que, de plus en plus, que ce sera une question de goût et pas seulement de capacités techniques."
Au cours du podcast, David Guetta en a profité pour partager son expérience avec sa chanson contenant un rap d'Eminem généré par l'IA plus tôt dans l'année. Il a également parlé des possibilités infinies qu'offre l'IA en matière de création musicale et de son potentiel à influencer l'avenir de l'industrie. Le producteur de "Titanium" est sûr de lui personne ne pourra contrer l'IA.