Comment beaucoup d'autres jeunes garçons, Mika a été victime de harcèlement à l'école, à un très jeune âge. Un harcèlement exercé par certains de ses camarades mais ausis certains de ses professeurs, qui lui ont fait vivre des scènes humiliantes en lui interdisant par exemple de se rendre aux toilettes, l'obligeant à s'uriner dessus. Heureusement, grâce à sa mère qui avait l'esprit très ouvert, le garçon a rapidement pris un autre chemin,, celui de la musique, qui s'est révélé salvateur, comme il l'expliquait à Laurent Delahousse sur France 2 le 26 novembre.
"À huit ans, vous vous retrouverez à l’Opéra de Londres", rappelle Laurent Delahousse. "Exactement, à huit ans. En fait, j'ai eu des problèmes à l'école. Je suis renvoyé de l’école", explique Mika. "Ma mère me dit : 'Ok, pour un an tu ne vas pas aller à l'école. Il faut que tu reconstruise quelque chose d'autre, tu vas commencer à chanter'. Et c'est ma mère qui me forme avec un professeur russe". Il poursuit : "Je chante cinq heures par jour et je pleure tous les jours". Un quotidien surprenant pour un jeune garçon qui n’avait plus l’usage de la voix. "Elle vous a sauvé de quoi finalement la musique, ce parcours artistique ?", demande alors le présentateur.
Le coach de The Voice revient alors sur le harcèlement scolaire dont il a subi, qui a entraîné un mutisme. "J'étais très dyslexique. Ma famille a été déplacée... Tout ça a provoqué beaucoup de problèmes. Je ne parlais plus. J'ai oublié de lire la musique depuis cette période-là. Je ne la lis plus aujourd'hui, je fais tout à l'oreille. J'ai arrêté de communiquer. J'ai eu beaucoup de problèmes avec la lecture. Donc, je me suis enfermé dans un autre monde et surtout, je me sentais dévalorisé", avoue Mika. Pour lui, la musique lui a donc permis de se retrouver Il conclut : "La musique a reconstruit un système de valeurs pour moi-même."