La recette d'un morceau intemporel semble être très difficile à trouver, même pour les plus grands artistes. Nombreux sont ceux qui ont connu une gloire immense, avant de disparaître dans l'oubli, et à l'inverse, il y a aussi énormément d'artistes que quasiment personne ne connaissait de leur vivant, et dont les morceaux sont devenus cultes des années plus tard. Les Spice Girls, elles, ont clairement réussi leur pari : leur premier morceau, "Wannabe", a été un véritable carton, et depuis, la hype ne semble pas être retombée.
Cela fait pourtant 28 ans que le morceau a été dévoilé au public, en 1996. C'était le tout premier single de Victoria, Mel B, Mel C, Emma et Gerri, et le morceau avait immédiatement fonctionné. Mais 28 ans plus tard, le bilan est complètement hallucinant, puisque le morceau vient de dépasser les 1 milliard de streams sur Spotify, une performance incroyable pour une chanson sortie à une période où le streaming n'existait pas.
Un vrai succès intemporel pour "Wannabe", qui s'explique notamment par le côté très "girl power affirmé" des jeunes chanteuses à l'époque, loin des chansons à l'eau-de-rose qu'on voulait qu'elles chantent à leurs débuts, avec un clip très coloré et rempli de symboles. Mais aussi par le rythme assez punchy, qui colle encore bien avec la musique d'aujourd'hui. Évidemment, on espère que ce record symbolique pour le morceau sera suivi d'une reformation du groupe pour une tournée géante, annoncée depuis de nombreux mois par certaines Spice Girls elles-mêmes. Mais le projet ne s'est malheureusement jamais concrétisé jusqu'ici...