Le 9 mai prochain, Taylor Swift débutera sa tournée européenne. Après le succès de "The Eras Tour" en Amérique du Nord et du Sud, le chanteuse s'attaquera à la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas. Alors que 2023 était pleine de succès pour l'interprète de "Lover", son influence grandissante traverse les frontières. Élue "Personnalité de l'année 2023" par le Time Magazine, le monde entier reconnaît la réussite de Taylor Swift.
C'est probablement ce succès planétaire qui a poussé l'Union Européenne à imaginer avoir recours aux services de la chanteuse américaine pour appeler les jeunes à voter lors des prochaines élections de Juin 2024. Taylor Swift sera en effet de passage en Europe, pour sa tournée, du 9 mai au 20 août. Le timing parfait pour faire passer des messages juste avant les élections, notamment envers les jeunes, qui sont nombreux à être fans de la chanteuse, et qui sont les plus touchés par l'abstention selon les statistiques électorales. Le vice-président de la Commission Européenne Margaritis Schinas a même déclaré : "Personne ne peut mobiliser la jeunesse mieux que les jeunes eux-mêmes (...) Ce sont des jeunes qui peuvent inciter les jeunes à participer davantage, bien plus que des commissaires européens dans une salle de presse (...) Par exemple Taylor Swift".
Une idée qui peut paraître complètement saugrenue et inappropriée, mais il faut savoir que la technique a fait ses preuves, lors des élections américaines, pendant lesquelles Taylor Swift avait appelé les électeurs à s'inscrire sur la plateforme Vote.org pour participer aux élections présidentielles qui auront lieu cet automne. Un appel qui avait eu son effet, puisque la plateforme avait vu son nombre d'inscriptions exploser. Mais pas sûr que la voix de la chanteuse ait la même résonance auprès des jeunes européens...