Beyoncé : une station de radio country refuse de diffuser son nouveau hit

Beyoncé : une station de radio country refuse de diffuser son nouveau hit
D'après un rapport, "les artistes racisé·e·s représentent moins de 5 ? la totalité des artistes country diffusé·e·s en radio entre 2014 et 2020". © Instagram

Après la colère des fans, son directeur général change d'avis

Le lundi 12 février avait lieu le Super Bowl. Si les Chiefs de Kansas City ont battu les 49ers de San Francisco, ce n'était pas le seul évènement de la soirée. Alors qu'Usher a mis le feu aux côtés notamment de Ludacris et Alicas Keys, Beyoncé a profité de la finale de la NFL pour annoncer son nouvel album avec deux nouveaux titres infusés de country. Mais les stations de radio boudent la chanteuse.

Après avoir mis l'électro a l'honneur en juillet 2022 avec "Renaissance Act I", l'acte II s'annonce tout aussi surprenant. Le 29 mars prochain, Beyoncé s'attaque à la country, comme le prouve les deux premiers singles : "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages". Une façon pour la chanteuse de se réapproprier ses racines texanes et la musique country. Le succès est au rendez-vous mais alors que ses titres grimpent les charts country, les stations de radio spécialisées boudent l'interprète de "Halo". 

Sur les réseaux sociaux, on apprend que la radio KYKC 100.1 FM n'a pas souhaité diffusé le nouveau morceau de Beyoncé. "On ne passe pas Beyoncé car nous sommes une station de musique country", se justifie la station. Une réponse qui ne passe pas. D'après Konbini, un rapport intitulé Redlining in Country Music de la chercheuse Jada E. Watson montre "que les artistes racisé·e·s ont été pratiquement absent·e·s des radios country pendant une bonne partie des années 2000. Les artistes racisé·e·s représentent moins de 5 % de la totalité des artistes country diffusé·e·s en radio entre 2014 et 2020, dont une majorité d’hommes, au détriment des femmes noires qui sont les grandes oubliées du registre".
Le directeur de la radio Roger Harris finira alors par se rétracter : "Nous avons d’abord refusé de la jouer de la même manière que si quelqu’un nous demandait de jouer les Rolling Stones sur notre station country. Le fait est que nous diffusons Beyoncé sur deux de nos autres stations et que nous l’aimons… c’est une icône. Nous n’étions tout simplement pas au courant de l’existence de la chanson".