Les 5 plus gros dance hits des années 90

Les 5 plus gros dance hits des années 90

Les années 90 ont été une décennie de dance hits mémorables qui ont fait vibrer les pistes de danse du monde entier. Ces chansons ont défini l'époque et continuent d'inspirer des générations de fans. Voici un retour sur cinq des plus gros hits dance des années 90, ces incontournables qui te donneront envie de bouger.


Push The Feeling On – Nightcrawlers (1995)

Personne n’a encore compris les paroles… Mais pourtant, ce dance hit a fait bouger le monde entier dans les années 90 ! Le titre est même revenu sur le devant de la scène à de multiples reprises. Pitbull s’en est inspiré pour Hotel Room Service. Il a été remixé en 2017 par Sound of Legend et en 2021 par Riton pour son titre Friday. Sorti en 1992, il devient un tube mondial en étant remixé par MK 3 ans plus tard. 
 

 

Wannabe - Spice Girls (1996)

Le groupe des Spice Girls est formé suite à une annonce postée par Heart Management expliquant recruter des jeunes femmes pour former un groupe de pop à succès. Les Boysbands avaient déjà un succès international, alors pourquoi pas les filles ? 

Le groupe de 5 compose et écrit Wannabe en 4 heures sur un week-end et lorsqu’arrive la sortie de leur album, il est évident que c’est ce titre qui doit être le premier single. Le clip iconique, dont le tournage a été très chaotique et qui suscitait des réserves du côté de la maison de disques Virgin, est devenu numéro 1 en deux heures et l’est resté pendant 13 semaines en Angleterre pour finalement se faire remplacer par un autre clip des Spices Girls ! Le single s'est vendu au total à 7 millions d’exemplaires dans le monde en faisant un des plus gros dance hit de la 
décennie. 

 


Freed From Desire – Gala (1997)

Chanson fétiche des bleus depuis la dernière Coupe du Monde, Freed From Desire raconte le combat de Gala contre des problèmes de santé qui l’empêchaient de danser et son amour pour son partenaire de l’époque. Sortie en 1996 la musique ne perce que courant 1997 puis revient sur le devant de la scène depuis quelques années grâce au football. En effet, le morceau parle d’énergie, de résilience et de liberté. Il est aussi devenu un hymne pour la communauté queer et reste un des plus gros dance hit des années 90 avec ses 6 millions de disques vendus
 

 

Baby One More Time - Britney Spears (1998)

Le titre iconique de l’album éponyme de Britney a été écrit par le célèbre compositeur suédois Max Martin qui est responsable de très nombreux hits depuis les années 90. Le son a été proposé à d'autres artistes avant la chanteuse américaine, le groupe TLC et les Backstreet Boys. Tous ont décliné, alors Martin s’est tourné vers une jeune artiste de 16 ans : Britney Spears. Par ailleurs, c'est elle qui a eu l’idée du clip mythique dans un lycée, contrairement au projet des producteurs de faire un clip dessin animé. Le succès a été au rendez-vous, en 1998 le single est resté top 1 des ventes dans plus de 20 pays et s’est écoulé en 9 millions d'exemplaires. Un des singles les mieux vendus de l’histoire ! 
 

Mambo No. 5 (A Little Bit of...) - Lou Bega (1999)

Le titre emblématique de Lou Bega provient en fait d'une composition de l’artiste cubain Pèrez Prado, datant de 1949. Hé oui, ce hit qui a fait bouger tout le monde à l’été 99 est un sample du mambo de Prado auquel le chanteur allemand a ajouté des nouveaux beats et sons électroniques. En revanche, les paroles sont les siennes et il s’agit comme vous l’auriez compris de la liste de ses ex. Nous rappelons à tous que le tube dure 3 minutes 39 secondes. La musique du chanteur allemand est restée 20 semaines consécutives en tête des ventes de single en France, ce qui était le record depuis la création du classement et le succès est mondial. Malheureusement, les détenteurs des droits de Pèrez Prado ne l’ont pas vu de cet œil et ont poursuivi Lou Bega en justice. Le tribunal a jugé que, en effet, le riff utilisé était celui du musicien cubain mais que les paroles étant celle de Bega, la chanson appartenait aux deux. Lou Bega continue de sillonner les routes d’Europe et d’Amérique pour performer son tube planétaire dans des concerts back to the 90’s.
 

Tous ces morceaux sont à retrouver sur Radio Espace, la plus Lyon des radios !