Taylor Swift : quand sa tournée fait bondir l'économie britannique

Taylor Swift : quand sa tournée fait bondir l'économie britannique
L'impact de Taylor Swift est immense ! © Instagram

Le phénomène Taylor Swift est tout de même hallucinant...

Taylor Swift est en ce moment dans la phase européenne de sa tournée mondiale "The Eras Tour", qui n'en finit plus de battre tous les records. Après un passage remarqué à Paris, elle passera par la Suède, le Portugal, l'Espagne, Lyon, puis enfin le Royaume-Uni pour une dizaine de dates. Autant de pays qui peuvent "remercier" la chateuse, qui a bien stimulé l'économie du divertissement partout où elle est passée.

Avec cette sixième tournée, Taylor Swift est véritablement au sommet de sa carrière. "The Eras Tour" crée l’évènement dans chaque pays depuis ses débuts le 17 mars 2023. En décembre dernier, elle générait déjà plus d’1 milliard de dollars. Mais l’impressionnant travail de l’interprète de "Cruel Summer" n’est pas seulement bénéfique pour elle. D’après une étude de la banque anglaise Barclays, elle est aussi très fructueuse pour l’économie des pays où elle se rend. Publiée le 15 mai, l’étude révèle ainsi que le "Eras Tour" devrait "générer presque un milliard de livres" pour l’économie britannique. Une somme astronomique que Taylor Swift doit à ses fidèles fans. En moyenne, une "Swiftie" dépense 848 livres soit 988 euros pour assister aux concerts de leur idole. Un total qui comprend les billets, le voyage, le logement, la tenue, les repas et toute l’organisation en amont pour se rendre aux spectacles, soit "plus de 12 fois le coûte d’une sortie ordinaire".

Alors qu’elle réunissait 180 000 spectateurs en France pour le début de sa tournée européenneTaylor Swift sera aussi de passage au Royaume-Uni, où la vente des billets a généré une hausse "de 15,8 % sur un an des dépenses de divertissement". Peter Brooks, expert en comportements de consommation chez Barclays, estime que "pour des idoles comme Taylor Swift, les adeptes ont une telle connexion avec l’artiste que le désir de dépenser devient encore plus puissant. Pour des non-fans, 848 livres peuvent sembler beaucoup à dépenser pour un concert mais ceux qui ont acheté des billets investissent dans leurs souvenirs futurs."