À seulement 28 ans, Pomme a déjà un parcours qui nous impressionne. Avec quatre albums studio, autant d’EP, et (déjà) deux Victoires de la Musique à son actif, la chanteuse originaire de Décines-Charpieu a su parfaitement gérer son ascension depuis ses débuts, alors qu’elle n'était qu'une inconnue aux yeux du grand public avant 2015. Désormais, elle est l’une des chanteuses françaises les plus en vue, réussissant à séduire toutes les générations.
Elle vient d’ailleurs de marquer les esprits avec sa collaboration avec Stromae sur le titre "Ma meilleure ennemie", qui fait un carton. Forte de ce nouveau statut, Pomme affirme ses choix artistiques en déclinant un feat avec Kanye West.
Un refus pour une histoire de valeurs
Oui, vous avez bien lu : Kanye West a voulu collaborer avec Pomme. Ou plutôt, il a posté une vidéo de lui en train de travailler sur un de ses nouveaux morceaux, dans laquelle on peut entendre qu'il a samplé "Soleil Soleil", un morceau de la chanteuse datant de 2019. Un sample réalisé sans l'autorisation de l'artiste lyonnaise, une vilaine habitude de la part des "vedettes" américaines.
Kanye West qui sample un morceau de Pomme vive la France les amis !!! 🇫🇷🕺🏽 pic.twitter.com/KjdczCzArF
— Iceberg Slim (@Doe718John) January 4, 2025
Pomme n'entend évidemment pas se laisser faire, d'autant plus qu'elle n'a absolument pas envie de voir son image et sa musique associées au personnage controversé de Kanye West. Car il faut le savoir, celui qui est un véritable génie du rap depuis 20 ans, a aussi multiplié les polémiques ces dernières années : propos antisémites, prise de parole douteuse sur l'esclavage, vêtements qui font référence au IIIème Reich, accusations de harcèlement (voire même d'agression sexuelle, affaire encore en cours), bref, vous l'aurez compris, le personnage est difficile à suivre...
Pomme a donc utilisé son compte Instagram pour partager un communiqué, dans lequel on peut lire qu'elle n'a "jamais donné" son accord pour l'utilisation de ce sample, "pour des raisons qui me semblent évidentes, étant en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste", qu'elle admet tout de même avoir beaucoup aimé par le passé. Une chanteuse droite dans ses bottes, qui ne veut pas renier ses valeurs. On valide ! Et vous ?