Pete Doherty chante l’hymne de l’Allemagne nazie

195x104_Pete_Doherty_chante_l_hymne_de_l_Allemagne_nazie.jpg
Pete Doherty a entonné l’hymne national allemand de l’époque nazie lors d’un festival de rock à Munich.
Erreur malheureuse ou volonté de provoquer ? Quelque soit la réponse, Pete Doherty ne s'est pas fait d’amis en Allemagne le week-end dernier. Le leader des Babyshambles a fait scandale en entonnant l’hymne national allemand de l’époque nazie sur la scène d’un festival de rock à Munich, un concert retransmis en direct sur la radio qui parrainait l’évènement.
D’après le site du quotidien munichois TZ, un Pete Doherty passablement intoxiqué a chanté Deutschland, Deutschland über alles, sous les huées du public et les jets de canettes. Cette première strophe du « Chant des Allemands », l’hymne actuel de l’Allemagne, n’est plus interprétée depuis qu’elle a servi de chant national à l’époque ou le pays était dirigé par les nazis.
Après ce couac, l’ex de Kate Moss a eu le temps d’interpréter cinq morceaux avant d’être invité à quitter la scène par les organisateurs du festival. Pete Doherty avait déjà froissé les Allemands dans un passé récent.
À l’époque où il chantait avec les Libertines, le groupe avait intitulé un morceau Arbeit macht frei (le travail rend libre), une phrase qui était inscrite à l’entrée des camps de concentration et d’extermination… D’après Deutsche Welle, si la chanson voulait avant tout dénoncer le racisme en Grande-Bretagne, le titre du morceau n’avait pas été jugé du meilleur goût en Allemagne.