Au début de l'année, Netflix a mis en ligne les 21 films des studios Ghibli.
Nous vous avons préparé un petit guide pour vous y retrouver dans tous les chefs-d'oeuvres du studio japonais,
- Nausicaä de la vallée du vent (1984)
1000 après une guerre planétaire ayant mis fin à la civilisation moderne, la nature a repris ses droits sur le monde. L'humanité survit tant bien que mal, fuyant la Fukai une forêt toxique qui en cesse de s'épandre. Nausicäa est la princesse d'un petit royaume tranquille, la Vallée du Vent, qui est naturellement protégée des spores de la Fukai. Mais la nature humaine ne change pas et la guerre n'est jamais loin. Nausicäa va tout tenter pour éviter les conflits et rétablir l'équilibre entre la nature et les hommes.
Premier film des studios Ghibli (il a même été réalisé avant la création officielle du studio), on y retrouve tous les thèmes qui sont importants pour Hayao Miyazaki : l'écologie, une héroïne forte et indépendant, l'esthétique steampunk de ses engins volants. Attention, le film peut être impressionant pour les enfants les plus jeunes.
- Mon Voisin Totoro (1988)
Satsuki et Mei sont deux petites filles qui emménagent avec leur père dans une nouvelle maison. Elles vont faire la connaissance des esprits de la forêt environnante, en particulier Totoro, une créature de la taille d'un ours, au caractère de nounours. Pas de prophétie, pas de grandes aventures, on suit la vie de ses jeunes filles et des créatures de la forêt, de leurs voyages e, "chat-bus", de leur découverte de la forêt.
C'est un film familial par excellence, le ton est léger et nous ramène en enfance, sans être trop niais. A regarder en boucle avec tout le monde. Si vous voulez garder l'image d'innoncence du film, n'allez pas chercher son sens caché sur internet....
- Kiki la petite sorcière (1989)
Kiki est une jeune sorcière de 13 ans qui pour parfaire son apprentissage doit partir un an loin de ses parents pour devenir indépendante. Elle s'installe avec son chat noir, Jiji dans une ville cotière et met en place un service de livraison aérien, son point fort étant le vol en balai.
Bien que le personnage principal soit une sorcière, la magie est loin d'être le point central du film. On s'interesse au quotidien d'une jeune fille qui devient peu à peu plus adulte, face à ses réussites et ses échecs.
- Princesse Mononoké (1997)
Ashitaka, prince d'une tribu isolée du Japon médiéval est maudit. En voulant défendre son village contre un démon-sanglier, il est lui-même touché et perd peu à peu le contrôle de son bras droit, marqué d'une tâche noire. Il pars alors en voyage, voulant trouver la cause de la malédiction. Il rencontre d'abord San, un jeune femme élevée par les loups qui s'oppose farouchement à l'installation des humains dans sa forêt. Puis il fait la connaissance de Dame Eboshi, une femme issue de la noblesse ayant créé une colonie minière favorisant le rôle des femmes, juste à côté de la forêt des loups. Amoureux de San, Ashitaka va tout tenter pour concilier les deux camps et leur permettre de vivre en harmonie.
Princesse Mononoké est le premier grand succès des studios Ghibli. Salué par la critique dans le monde entier, il confirme le statut d'Hayao Miyazaki comme maître de l'animation. Attention, le film n'est pas à montrer aux enfant.
- Le Voyage de Chihiro (2001)
Chihiro et ses parents déménagent, ce qui n'enchantent guère la jeune fille. Alors qu'ils sont presque arrivés, ils découvrent sur la route un ancien tunnel que les parents décident d'explorer a pied. Contrainte, Chihiro les suit et se retrouve bien vite dépassée par les évènements. Pour sauver ses parents, transformés en cochon, Chihiro va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba et se fera de bien étranges alliés : le garçon-dragon Haku, le chauffagiste Kamaji et la servante Lin.
Le film pourra faire penser à Alice aux Pays des Merveilles mais est empreint de culture nippone : les kamis et yokais se succèdent et ryhtme la vie de l'étrange monde que découvre Chihiro. Récompensé aux Oscars et au Festival de Berlin, Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès du cinéma japonais.
- Le Château ambulant (2004)
Sophie est une jeune chapelière discrète, fière de son savoir-faire. Alors qu'elle se promène en ville avant un défilé militaire, de drôles d'ombres se mettent à la poursuivre. Elle est alors sauvée par le magicien Hauru, qui la ramène en sécurité. Mais cette rencontre n'est pas sans incidensce puisqu'elle suscite la jalousie de la sorcière des landes, qui jette un maléfice à Sophie. En quelques seconde, la jeune femme vieillit de plusieurs dizaine d'années. Pire en core, le sort l'empêche de dévoiler la vérité à son entourage. Mamie Sophie décide de s'exiler et pars de la ville. En chemin, elle fait la connaissance d'un épouvantail, qui semble lui aussi être victime d'une malédiction. Surnommé Navet, il va la guider jusqu'au Chateau Ambulant, demeure magique de Hauru.