Si certains se tuent à la tâche toute la journée pour gagner leur vie, d'autres se la coulent douce ! Employé au sein d'un hôpital public en Italie depuis 2005, Salvatore Scumace ne s'est jamais présenté à son poste. L'ancienne directrice de l'établissement s'était rendu compte que le salarié était constamment absent et a donc décidé de l'avertir que s'il poursuivait sur cette voie, elle n'aurait d'autre choix que de recourir à un licenciement.
Le sexagénaire a répondu à cet avertissement en engageant un homme de main qui a physiquement menacé la directrice de s'en prendre à elle si elle divulguait quoi que ce soit sur la situation de l'employé. Après la démission de cette directrice, les dirigeants suivants n'ont jamais remarqué l'absence de l'employé qui a ainsi été payé pendant 15 ans sans jamais travailler. L'homme aujourd'hui âgé de 67 ans a touché au total plus de 538 000€ lors des 15 dernières années sans bouger le petit doigt !
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, la roue a tourné pour Salvatore Scumace ! Les services fiscaux ont décidé de mener une enquête sur le centre hospitalier et ont ainsi découvert que le sexagénaire se jouait de ses patrons. Après avoir récolté des preuves, une enquête a été ouverte et Salvatore Scumace est désormais poursuivi pour abus de pouvoir, fraude et extorsion de fonds. L'addition risque d'être salée...