Le secteur de la nuit une nouvelle fois frappé par les mesures sanitaires. Après une flambée des cas de Covid-19 et l'apparition du variant très contagieux Omicron, le gouvernement avait pris la décision de fermer les établissements de nuit le dès 10 décembre dernier pour une durée de quatre semaines.
Comme de nombreux professionnels de la nuit le redoutaient, la fermeture forcée a été prolongée de trois semaines comme l'a annoncé le ministre délégué chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ce mercredi 29 décembre :
Le 3 janvier comme les autres secteurs qui ont été annoncés par le Premier ministre, pour trois semaines il y aura la reconduction de la fermeture qui les concernait (...) Comme le virus accélère, nous devons collectivement accélérer sur tous les gestes qui permettent de se protéger individuellement et collectivement. Les discothèques ont été fermées début décembre, alors que la situation était bien meilleure que celle que l'on connaît aujourd'hui.
J'imagine la détresse morale qui peut exister pour ces employés et ces entrepreneurs. C'est un monde qui veut donner du bonheur, un monde de la fête mais qui n'est pas à la fête et qui trinque. On est au travail pour trouver les bonnes solutions pour les accompagner, car certains ont été fermés pendant 18 mois.