Les 9 derniers maires de lyon

Les 9 derniers maires de lyon
Hôtel de Ville de Lyon

De la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, on vous raconte des anecdotes sur les maires de Lyon !

 

Grégory Doucet (depuis 2020)

 

 

Gérard Collomb  (2001-2017) (2018-2020) 

Il aura passé au total 18 ans à occuper le poste de Maire de Lyon ! D’origine modeste, né dans une famille ouvrière, c’est un élève brillant, il fait une classe prépa hypokhâgne puis obtient l’agrégation de lettres classiques en 1969 avant de devenir professeur de lettres. En 1980 il devient franc-maçon et s’entoure donc d’adjoints franc-maçons également à son élection.

Fun fact : Il a tellement apprécié Emmanuel Macron lors de leur rencontre, qu’il le voulait en tant que futur Maire de Lyon. 

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon - Gregory Gérard Collomb  

 

Georges Képénékian (2017-2018) : 

Il est à la fois un chirurgien réputé et un fervent militant de la cause arménienne. S’il n’est resté qu’un an à son poste, c’est parce que Gérard Collomb l’a désigné pendant qu’il parfait pour le Ministère de l’Intérieur pour ensuite venir récupérer son poste à peine plus d’un an plus tard. 

Fun fact : Il avait horreur qu’on mentionne sa ressemblance avec DSK.

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon - Georges Képénékian

 

Raymond Barre (1995-2001)

Il fut d’abord Premier ministre de 1976 à 1981, et a tenu à faire très attention aux finances pendant tout son mandat. Il était un sujet de premier choix pour les Guignols de l’info à l’époque ! Il aurait d’ailleurs préféré éviter le poste de Maire, mais il a accepté en partie pour faire plaisir à Jacques Chirac, tout en tirant avantage des déboires judiciaires de son prédécesseur.


Fun fact : Il est aussi le seul ancien maire de Lyon pour lequel se pose la question de renommer un ouvrage à son nom, en l’occurrence le pont Raymond-Barre, à la suite des révélations sur ses comptes en Suisse.

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon  - Raymond Barre

 

 

Michel Noir (1989-1995)

Il disait en faisant référence à Francisque Collomb "Les grandes espèces sont vouées à la disparition". Il avait 45 ans lorsqu’il a été élu après avoir mené une campagne sexy et littéralement roulé sur le scrutin en obtenant 43% au premier tour.

Fun fact : Il avait des ambitions d’Elysée, mais il a traîné dans une affaire louche, et a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, mettant fin à sa carrière politique.

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon  - Michel Noir

 

 

Francisque Collomb (1976-1989)


Suite au décès de Louis Pradel, il se retrouve, malgré lui, propulsé sur le devant de la scène. Il est décrit comme discret, ayant une personnalité effacée. Né dans une famille très pauvre, il a dû commencer à travailler très jeune.

Fun fact : Il n'a pas de lien de parenté avec Gérard Collomb.

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon  - Francisque Collomb

 


Louis Pradel (1957-1976)

Louis Pradel est un vrai Lyonnais, ancien résistant, décrit comme un homme simple doté d’un fort accent lyonnais. Il voulait à tout prix apporter une dimension internationale, presque américaine à Lyon !

Fun fact : Il voulait raser le Vieux-Lyon pour y faire passer une grande avenue car il n’aimait pas les bidonvilles et c'est "grâce" à lui que le tunnel de Fourvière a été créé. 

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon  - Louis Pradel

 

Édouard Herriot (1905-1940) (1945-1957)

Il a été choisi par son prédécesseur parce qu’il ne représentait pas une menace selon lui. Il était extrêmement populaire auprès des lyonnais. Sa remarquable longévité de 46 années à l’Hôtel de Ville de Lyon, unique et record, le consacre facilement comme le plus grand maire de l’histoire.

Fun fact : Il a été destitué par Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale et redevint Maire en 1945 après être revenu de son exil suite à la prise de Berlin par les soviétiques. 

 

Les anecdotes sur les 9 derniers maires de lyon - Edouard Herriot


Justin Godart (1944-1945)

Justin Godart fut nommé maire provisoire de Lyon lors de la Libération, pour ensuite céder sa place à Edouard Herriot.

 

On espère que ces anecdotes vous auront plu, si vous voulez en apprendre plus sur Lyon, ça se passe sur Radio Espace !