Les 5 innovations majeures créées à Lyon

 Les 5 innovations majeures créées à Lyon

Lyon, ville de l’innovation, a été le berceau de nombreuses inventions ayant marqué l’Histoire. On vous raconte cinq des innovations majeures qui ont vu le jour dans la capitale des Gaules !

 

 1. Le sens giratoire

 

L'idée du sens giratoire a été développée par Louis Lépine, avocat et homme politique né à Lyon en 1846. En tant que préfet de police à Paris au début des années 1900, Lépine cherchait à améliorer la circulation urbaine. Il a ainsi introduit les sens giratoires, les sens uniques, et les passages piétons. Cette innovation a permis de fluidifier le trafic et de réduire les accidents, et reste un élément clé de la gestion moderne de la circulation.

  • Date : Début des années 1900
  • Lieu : Paris (l'idée a été développée par un Lyonnais)
     

À ne pas confondre : Les carrefours giratoires ou rondpoints, développés par Eugène Hénard à Paris en 1906.

 

Top 5 innovations majeures créées à Lyon - Le sens giratoire

 

 2. La plaque d’immatriculation

 

Lyon est à l'origine des plaques d’immatriculation, créées pour identifier les véhicules motorisés circulant dans les allées du parc de la Tête d’Or,les accidents étaient fréquents. En juillet 1900, les premières plaques ont été introduites pour faciliter l'identification des contrevenants. Cette initiative locale a été étendue à tout le territoire français dès 1901.

  •  Date : Juillet 1900
  •  Lieu : Lyon

 

 

3. La Police Scientifique

 

Le premier laboratoire de police scientifique au monde a été établi à Lyon en 1910 par Edmond Locard, pionnier de la criminalistique. Situé dans les combles du Palais de justice, ce laboratoire a utilisé des techniques telles que la dactyloscopie pour l'identification des criminels. Les principes développés par Locard ont fondé la criminalistique moderne et ont inspiré la création d’Interpol.

  • Date de création : 1910
  • Lieu : Palais de justice de Lyon

 

Top 5 innovations majeures créées à Lyon - la police scientifique

 

 4. Le tacos français

 

Le tacos français, un dérivé du taco mexicain, trouve ses origines à Lyon au milieu des années 2000. Créé dans un kebab à Vaulx-en-Velin, ce sandwich se distingue par sa garniture de viande, de frites, de sauce froide et de crème épaisse, enveloppée dans une galette de blé. Bien que Grenoble revendique également sa paternité en ajoutant une sauce fromagère, Lyon est souvent reconnue pour cette innovation culinaire.

  •  Date : Milieu des années 2000
  •  Lieu : Vaulx-en-Velin, près de Lyon

 

 

 5. Le Cinéma

 

Lyon est également célèbre pour avoir vu naître le cinéma grâce aux frères Lumière, Louis et Auguste. En 1895, ils ont conçu un appareil permettant de prendre et de projeter des vues animées, créant ainsi l'illusion du mouvement. Ce dispositif, basé sur un mécanisme inspiré de la machine à coudre, a permis la diffusion des premiers films, changeant à jamais le paysage du divertissement.

  •  Date : Février 1895 (dépôt du brevet)
  •  Lieu : Lyon

 

 

Top 5 innovations majeures créées à Lyon - le Cinéma
 

Découvrez également :  les plus beaux trompes l'oeil de Lyon !