Extinction des feux à Lyon !
On préfère vous rassurer tout de suite : il n'est pas question d'une tempête géante, d'une alerte générale émanant d'un grand groupe électrogène ou une mauvaise blague glauque. Si la Capitale des Gaules se retrouve plongée dans le noir en fin de semaine, c'est pour la bonne cause.
Une campagne d'enjeu nationale
Le samedi 12 octobre, la ville s'engage pour la planète, en participant à une grande campagne de sensibilisation nationale, Le Jour de la Nuit ! Le but ? Eteindre tous les éclairages des bâtiments publics afin d'inviter les lyonnais à se questionner, comprendre et réfléchir sur les enjeux climatiques et la pollution lumineuse. Car oui, vous l'avez sans doute remarqué : à Lyon, comme dans la plupart des grandes villes métropolitaines, l'éclairage public est partout, et parfois même dans des lieux qui n'en nécessitent pas en pleine nuit, comme des magasins ou des monuments, ce qui représente un considérable gaspillage énergétique.
C'est pour cette raison que l'engagement de chacun est important. Alors à cette occasion, la ville de Lyon propose aux habitants de redécouvrir leur ville autrement, à partir de 18h ce samedi 12 octobre. Si l'éclairage fonctionnel sera maintenu allumé, ce sont près de 370 sites habituellement mis en lumière qui resteront éteints ce jour-là.
Redécouvrir le ciel lyonnais
Et bonne nouvelle pour les amoureux d'astronomie : en réduisant au maximum l'éclairage public, ce sera une occasion unique de redécouvrir le ciel lyonnais ! A cette occasion, une carte du ciel étoilé sera disponible et téléchargeable sur le site jourdelanuit.fr.
A travers cette extinction symbolique, la Ville de Lyon compte bien sensibiliser les Lyonnais aux enjeux actuels, mais aussi à les inviter à lever le nez vers le ciel, et à se laisser aller à l'observation des étoiles.