Lyon, terre d'histoire et de découvertes archéologiques
Pour les amateurs d'histoire, Lyon est le lieu de tous les fantasmes : entre la période antique, visible un peu partout dans la ville, les traboules, étroitement liées à la Résistance lyonnaise, ou le Vieux Lyon avec ses façades qui illustrent sa grandeur au Moyen-Âge, Lyon a toujours de la ressource. Et le plus fascinant dans tout ça, c'est que même aujourd'hui, la ville ne cesse de nous surprendre.
Au cimetière de Loyasse, perché sur la colline de Fourvière, un gigantesque chantier de réaménagement a été récemment mis en place afin de redonner ses titres de noblesse à la nécropole. Mais qu'elle n'a pas été la surprise des archéologues, qui ont récemment trouvé un trésor digne d'un Indiana Jones à la sauce lyonnaise ! En effet, depuis 2023, toute l'équipe présente sur le terrain fouille le sous-sol, avec l'objectif de construire un nouvel ossuaire. Mais une jolie surprise se trouvait dessous : une porte monumentale, datée du Ier siècle après J-C. Un trésor inestimable, et surtout une grande première à Lyon !
Avec ses tours de plus de 8m de diamètre et des murs qui font pas moins d'1m50 d'épaisseur - oui oui, on parle bien d'un gros bébé - et on ose imaginer à quel point elle devait avoir de l'allure à l'époque. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les archéologues ont aussi retrouvé, juste à côté, une voie romaine dans un superbe état de conservation. Dans les faits, il s'agirait de la Voie de l’Océan, célèbre route qui reliait la belle cité de Lugdunum à la Manche. Ni plus ni moins.
Enfin, comme si ce n'était pas déjà suffisant : un fossé défensif de plus de 2000 ans a lui aussi été découvert. Selon les professionnels, il aurait été creusé au IIème ou IIIème siècle afin de défendre la ville pendant la bataille de Lyon en 197, bataille qui opposait Clodius Albinus à l’empereur Septime Sévère. De quoi revivre, le temps d'un instant, une époque où Lyon était encore le témoin de batailles épiques ! Et qui sait ce qu'on pourrait encore découvrir à l'avenir...