C’est de nouveau Audrey Marcelino, fondatrice de Praline et Rosette (spécialiste des balades gourmandes à Lyon et créatrice du pass gourmand Miam !) qui nous régale en nous livrant la recette du tian de quenelles de Giraudet, la maison de la quenelle depuis plus de 100 ans.
Ingrédients :
4 quenelles de brochet ou nature de 80 g.
2 tomates rouges
2 tomates jaunes
1 courgette de taille moyenne
1 aubergine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
quelques feuilles de basilic
Recette :
Tailler les légumes en tranches très fines.
Découper les quenelles en rondelles de ½ cm d’épaisseur
Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposer une tranche de quenelle et une tranche de légume en alternant les variétés.
Lorsque toutes les tranches de légumes et de quenelles sont soigneusement rangées dans le plat, assaisonner de sel et de poivre, badigeonner les légumes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et parsemer le tout de basilic haché.
Enfourner une vingtaine de minutes à 200°C ( th 7/8).
Le petit + de Praline et Rosette :
"Pour la petite anecdote, la quenelle de brochet est la création d’un pâtissier qui voyant tous les brochets qu’il y avait dans la rivière à côté de chez lui, eu l’idée d’intégrer ce poisson dans sa pâte à chou. Les quenelles étaient alors présentées sous forme de "boules" comme un chou et vendu chez les pâtissiers (comme le pâté en croute à l’origine, c’était le travail du pain).
Ce n’est que quelques années plus tard, à la fin du 19e, qu’un charcutier modifie la recette et décide de mouler sa pâte à la cuillère (technique ou l’on frappe deux cuillères) et de donner alors cette forme allongée qui définit aujourd’hui la fameuse quenelle lyonnaise.".