La Brasserie Georges
Bien sûr la Brasserie Georges est l’un des restaurants les plus vieux de Lyon et vient même de fêter ses 180 ans. Les plats servis, comme la Potée au Chou et l'Aïoli de Cabillaud ou encore la fameuse Choucroute Royale sont emblématiques de la gastronomie lyonnaise. Sa grande salle séduit beaucoup de clients (et oui, on doit faire la queue pour y rentrer et sans réservation !). Le décor est inspiré d’autrefois et son ambiance unique avec le fameux orgue de barbarie qui retentit pour célébrer tous les anniversaires des clients. Sur certaines des chaises de la brasserie, on peut voir le nom des clients les plus célébres qui y mangé, comme Édith Piaf, Émile Zola ou encore Colette. Ce qui fait de la Brasserie Georges, l’un des restaus les plus emblématiques de Lyon !
©Mr Gourmand/Flickr
La Maison Abel
Présent depuis 1726, la Maison Abel est une véritable légende culinaire et faisait déjà la réputation de Lyon. C’est l'un des plus vieux bouchon de la ville. Aujourd’hui les deux restaurants qui font vibrer les papilles dans la ville de la gastronomie française. La Maison mise sur l'authenticité de ses plats du terroir. Figé dans le temps depuis 1922, ce décor d’époque, à quelques pas de l'ancienne abbatiale d'Ainay et des rives de la Saône, propose une ambiance des guinguettes, où le temps parait suspendu.
©Daniel F Valot
Le Grand Café des Négociants
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Grand Café des Négociants, est un des plus anciens restaurants de Lyon. Au XIXe siècle, c'était l'endroit où se retrouvaient les commerçants, les artisans et les passionnés de bons plans pour faire leurs affaires. À l'époque, il était remplit de miroirs, ce qui permettait à tout ce petit monde de discuter en toute discrétion et de conclure des transactions secrètes. Aujourd'hui, c'est toujours le rendez-vous des grands noms de Lyon, qu'ils soient politiques, hommes d'affaires ou artistes. Imaginez-vous en train de siroter votre café, en observant les allées et venues de ces personnalités, dans ce beau décor historique.
©Le Grand Café des Négociants
La Brasserie des Brotteaux
Regardez autour de vous lorsque vous entrez dans cette brasserie. Les murs ont gardé leurs ornements d’époque, de véritables œuvres d'art intemporelles. Présente depuis 1913, l'atmosphère respire le style Art Déco. C’est dans un élan de rébellion artistique contre l'essor de la société industrielle au début du XXe siècle, que la brasserie voit le jour. Chaque détail, chaque motif semble raconter une histoire, un voyage dans le temps. En plus de bien y manger, elle est placée juste en face de la Gare des Brotteaux. C’était déjà une référence quand les trains de la Compagnie Paris-Lyon-Marseille faisaient escale à Lyon. C'est là que les voyageurs et les locaux venaient pour se détendre et se restaurer.
© T.Buccino
Le Café du Soleil
Le Café du Soleil, plus vieux bouchon lyonnais, a une histoire aussi riche que le quartier Saint-Georges où il trône depuis le XVIIIe siècle. Avec sa façade ornée du soleil doré sur fond azur, il est un repère incontournable sur la place de la Trinité. Autrefois théâtre de marionnettes de Guignol, il a même été immortalisé par Jean-Pierre Melville dans son film L'Armée des ombres en 1969. Sous la houlette de Pascal Bonhomme depuis 1981, le Café du Soleil a pris un nouvel élan en 2005 en lançant sa fameuse quenelle artisanale, devenue la star de la maison. Une adresse emblématique où tradition et innovation se marient à merveille.
© Eliot Lucas
Entre les cafés, les bistrots et les bouchons, les restaus sont la vitrine de la ville. Ce n’est pas pour rien que Lyon est la capitale incontestée de la gastronomie !
Vous voulez allez boire un verre avant d'aller manger ? Voici les 6 rooftops les plus incroyables de Lyon !