Connu pour être un grand visionnaire confirmé dans les domaines de l'automobile et de l'aérospatiale, Elon Musk ne connait aucune limite quand il s'agit de développer les technologies de demain. L'entrepreneur sud-africain possède une entreprise, Neuralink, qui travaille actuellement sur un prototype de puce cérébrale qui permettrait de diffuser de la musique directement dans le cerveau grâce à des électrodes filiformes.
Les essais en cours semblent très prometteurs selon lui. Écouter de la musique ne serait pas la seule fonction de cette puce puisqu'elle permettrait également d'aider les personnes atteintes de pathologies cérébrales (Parkinson par exemple) à atténuer les effets de la maladie. Le but principal d'Elson Musk est d'aider l'humain à rivaliser avec l'intelligence artificielle qu'il considère comme un "risque existentiel pour l'Humanité".
Le milliardaire a également expliqué que son système Neuralink "pourrait aider à contrôler les niveaux d’hormone et les utiliser à notre avantage (capacités et raisonnement améliorés, soulagement de l’anxiété, etc.)".
Le projet sera présenté dans le détail le 28 août prochain. La cible première de l'entreprise sera les personnes atteintes de lésions cérébrales graves pour ensuite s'étendre de manière plus large.
Progress update August 28
— Elon Musk (@elonmusk) July 9, 2020