Jo-Wilfried Tsonga était à Lyon ce lundi pour présenter son camp d'été de tennis qui aura lieu fin juillet

Jo-Wilfried Tsonga était à Lyon ce lundi pour présenter son camp d'été de tennis qui aura lieu fin juillet

Il est venu entre deux tournois.

A une semaine de Roland Garros, Jo-Wilfried Tsonga a posé ses raquettes au Tennis Club de Lyon, le temps d’une conférence de presse, pour présenter son camp d’été de tennis. Le Tsonga Camp By Babolat sera le 1er camp connecté, ouvert du 26 au 30 juillet, à 100 jeunes licenciés de 8 à 17 ans. 100 jeunes que Jo-Wilfried Tsonga veut "faire rêver" : "je veux faire vivre mon sport à travers eux, je veux qu’ils repartent de là en ayant la banane".
Cette idée de camp trottait dans la tête de Tsonga depuis quelques temps : "Pourquoi ne pas faire ce qu’on aurait adoré avoir quand on était jeune ? Quand j’étais petit, j’avais pu échanger quelques balles avec Nathalie Tauziat. J’en garde un merveilleux souvenir, mais j’aurais aimé pouvoir lui parler plus, avoir des conseils".
Quelques années et plusieurs coups de fils à l’équipe du Tony Parker Camp plus tard, le rêve de Tsonga prend forme : "Je vais faire un camp qui me ressemble. Je veux véhiculer mes valeurs : le plaisir, le partage et la persévérance. Je ferai aussi des démos pour que les enfants voient le tennis professionnel de l’intérieur. Ensuite, je leur donnerai des conseils techniques. Il y aura des entrainements, des compétitions".
Toutes les données seront ensuite analysées, grâce aux raquettes de Babolat. Car les enfants pourront utiliser les raquettes connectées de l’équipementier lyonnais : "Ils pourront mesurer leur progrès sur l’ensemble des 5 jours, combien de coups droits, combien de revers. Ils pourront se comparer avec les autres, avoir des éléments factuels, qui s’ajoutent aux sensations , explique Eric Babolat, le PDG de l’entreprise éponyme, qui équipe Jo-Wilfried Tsonga sur les courts.

Mais selon le tennisman, ce n’est pas la présence de la marque à Lyon, qui a déterminé la présence du Tsonga Camp à Lyon : "J’ai de très bons souvenirs à Lyon, c’est là que j’ai gagné mon 1er tournoi, c’était en double avec Sébastien Grosjean. Même sans le GPTL, Lyon reste une ville de tennis. Mais c’est aussi et surtout une question pratique. Avec ce camp à Lyon, je pourrai être présent à Lyon pendant les 5 jours".
Là encore, ce sera entre deux tournois, après Wimbledon et avant l’US Open. Jo-Wilfried Tsonga prendra sur ses vacances, pour "rendre au tennis ce que le tennis m’a donné".