LyonMag : Comment préparez-vous un événement comme celui-là ?
Nicolas Bony : Nous nous entraînons tous les mercredis dans le bassin du Prin à Loire sur Rhône à partir de 18 h. Nous n’avons pas de préparation particulière car nous multiplions les compétitions tous les dimanches. Elles nous permettent de marquer des points pour le championnat de France mais cela nous permet aussi d’améliorer nos techniques et de voir les points forts et les points faibles de notre équipe. Ainsi chaque compétition est un entraînement en soi.
LM : La joute nautique est un sport assez peu connu, avez-vous beaucoup d’adeptes de ce sport ?
NB : A Loire sur Rhône nous avons 15 jouteurs, sur lesquels nous avons dû en choisir 8 pour la coupe de France donc c’est un sport qui attire. Aussi bien les juniors que les seniors. De plus, lors de l’évènement de ce week-end nous avons dû affrétés un car pour emmener les Loirards au bord de la Darse à Confluence. Si ce sport était peu connu il y a quelques années, aujourd’hui il gagne en affluence.
LM : Vous attendiez-vous à remporter une troisième victoire d’affilée ?
NB : Même si nous étions les favoris, c’est toujours une surprise lorsque l’on remporte un titre. Cette année c’était très serré. Cela s’est vraiment joué à la dernière minute. L’équipe de Vienne était particulièrement forte mais également celle de Ternay et de Roche de Glun. D’ailleurs, seulement un point nous sépare de l’équipe de Vienne. C’est une énorme fierté d’avoir remporté le titre face à cette équipe viennoise.
Joutes joutes nautiques à Confluence : "une énorme fierté d’avoir remporté le titre"
Ce week-end avait lieu la coupe de France de joutes nautiques sur la
darse à Confluence. C’est la première fois que cette compétition prenait
place dans ce quartier de Lyon. Le concours qui a été remporté par
l’équipe de Loire sur Rhône, qui rafle ainsi sa troisième coupe de
France d’affilée. Nicolas Bony, entraîneur et jouteur dans l’équipe de
Loire sur Rhône fait part de ses émotions.