Euro 2016 : la fan-zone maintenue à Lyon pour conserver une dimension festive et populaire

Euro 2016 : la fan-zone maintenue à Lyon pour conserver une dimension festive et populaire

Près de deux semaines après les attentats de Paris, une nouvelle réunion est prévue ce jeudi en présence des 10 villes hôtes de l’Euro et l’UEFA sur la question des fan-zones.

Il y a quelques jours, le Ministère de l’Intérieur s’est déclaré favorable à leur maintien, tout en indiquant que les villes qui voulaient y renoncer avait le droit de le faire.

 

A Lyon, la fan-zone annoncée place Bellecour et qui diffusera les 51 matchs de l'Euro 2016 sera maintenue, et sous sa forme initiale. Georges Képénékian, adjoint au maire de Lyon en charge des grands événements, nous l’a confirmé ce jeudi : "C’est la dimension festive et populaire qui doit être maintenue. La fan-zone se fera sous le même format qu’initialement prévu. Ce n’est pas en faisant moins grand que l’on diminue le risque".

 

"Nous allons maintenir des conditions de sécurité optimales, sans transformer la fan-zone en bunker", prévient néanmoins l’adjoint. Pour assurer la sécurité de l’événement, les villes pourront avoir recours à la vidéosurveillance. Le cahier des charges doit être précisé ce jeudi par l’UEFA. A Lyon, un appel d’offre visant les sociétés privées de sécurité avait été lancé avant même les attentats.

Mais surtout, maintenir cette fan-zone sur la Place Bellecour, "c’est éviter des regroupements spontanés et sauvages. On préfère un lieu sécurisé au cœur de la ville, plutôt que de laisser des initiatives qui rendraient la police obligée de surveiller. Le regroupement en un endroit rend les choses plus faciles à gérer", confie Georges Képénékian.