Euro 2016 à Lyon : le compte à rebours a commencé !

Le coup d’envoi de la compétition européenne sera donné le 10 juin avec le match d’ouverture entre la France et la Roumanie au Stade de France.

Tout comme Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux, Lyon sera une des dix villes hôtes de l’Euro. Six matchs se dérouleront au Parc OL : Belgique-Italie le lundi 13 juin à 21h, Ukraine-Irlande du Nord le jeudi 16 juin à 18h, Roumanie-Albanie le dimanche 19 juin à 21h, Hongrie-Portugal le mercredi 22 juin à 18h ainsi qu’un huitième de finale le dimanche 26 juin à 15h et une demi-finale le mercredi 6 juillet à 21h.

 

Du côté de l’organisation, 650 volontaires seront présents à chaque match au Parc OL avec différentes missions à remplir. Ce sera le cas de Laura Jacoud, 28 an, qui travaille dans les ressources humaines et qui accordera du temps à l’évènement en tant que chef d’équipe attaché aux services aux spectateurs. "J’aime bien le foot en général. Je me passionne pour les grands évènements sportifs, et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un grand évènement en France et à Lyon. J’avais envie de le vivre de l’intérieur, de voir comment se passe toute cette fourmilière, de vivre une aventure humaine et puis de participer au fait que les spectateurs vont avoir une bonne expérience de la ville de Lyon", a confié la jeune femme.

 

Pour les supporters n’ayant pas obtenu des billets pour la compétition, il sera tout de même possible de suivre les différentes rencontres sur la fan-zone de la place Bellecour dont l’installation débutera d’ici la fin du mois de mai. Elle sera ouverte au public chaque jour de match de 12h à 23h45 ; 20 000 personnes sont attendues pour un coût total de plus de 1,5 million d’euros avec notamment en matière de sécurité la présence d’une centaine de vigiles.

En attendant le coup d’envoi de la compétition, la ville de Lyon a décidé de se mettre à l’heure du football à travers différentes expositions dans les lieux culturels (Musée Gadagne, bibliothèque de la Part-Dieu...) mais également des évènements comme le trophée du tournoi qui fera un passage par l’agglomération lyonnaise le 5 juin.