Les supporters lyonnais vont devoir apprendre à connaître ce nom. A l’occasion d’une augmentation de capital réservée de 100 millions d’euros, ce fonds d’investissement chinois basé à Pékin va récupérer 20% d’OL Groupe.
Une opération saluée par ce dernier dans un communiqué ce vendredi : "Il est prévu d’affecter une part substantielle des fonds levés à la réduction de la dette d’OL Groupe, entraînant une baisse corrélative des frais financiers, permettant d’envisager le refinancement global des dettes subsistantes".
Un projet de Joint-Venture accompagne également l’arrivée d’IDG Capital Partners. Il s’agira, via une société commune créée en Chine (55% par IDG et 45% par OL Groupe) de faire "la promotion de la notoriété de l’Olympique Lyonnais et la valorisation de sa marque et de son savoir-faire en République populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taïwan".
Ainsi, des billets pour des matchs de l’OL seront vendus aux touristes chinois et des centres d’entraînement siglés OL pourraient voir le jour en Asie.
Pour Jean-Michel Aulas, président d’OL Groupe, ce rapprochement "permettra d’accélérer l’ambition internationale d’OLG et sa stratégie de développement, avec un partenaire chinois qui symbolise aussi à Lyon, étape essentielle de la route de la soie, une coopération ambitieuse et amicale entre la Chine et la France". JMA avait participé au dernier voyage officiel du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, en Chine en vue de sonder de potentiels investisseurs.
L'opération devra se faire au plus tard avant le 28 février 2017. L'Olympique Lyonnais pourra obtenir 15 millions d'euros de dédommagement si IDG Capital Partners jette finalement l'éponge d'ici là.