Nancy - OL : un début de saison convaincant et réaliste (0-3)

Après la défaite cuisante contre Paris, les Lyonnais devaient se rassurer face aux promus de L2. C’est chose faite avec un triplé d'Alexandre Lacazette. 

Les Lyonnais se sont faits peur sous ce soleil de plomb. Car malgré le score, celui-ci ne reflète pas forcément la physionomie du début de match. Dès la 5e minute, Koura adresse une frappe lointaine qui passe tout près des buts de Lopes. Puis les Nancéiens récidivent à la 13e minute avec une tête de Lenglet, un peu seul dans la surface adverse.

 

Pour cause de forte chaleur, une pose fraicheur intervient à la moitié de cette première mi-temps. A la 23e, les statistiques sont parlantes et peu rassurantes pour les hommes de Génésio : 5 tirs à rien pour Nancy. Mais les Lyonnais montrent leur dangerosité cinq minutes plus tard sur un coup-franc très bien tiré de Lacazette. La main ferme, Ndy Assemblé fait un bel arrêt et détourne le ballon.

 

Sur leur première véritable occasion à la 33e minute de jeu, les Gones ouvrent le score. Après une passe en profondeur donnée à Darder, le milieu lyonnais s’enfonce dans la surface et tire. Mais le portier nancéien la repousse et fait une nouvelle belle parade. Lacazette, qui a bien senti le coup, reprend le ballon en tirant en force côté droit. Les défenseurs qui couvrent les cages ne peuvent rien faire. Le premier but de l’OL cette saison est signé Lacazette.

 

L’attaquant-star du club récidive 10 minutes plus tard. Sur une superbe sortie anticipée de Lopes, celui-ci dégage la balle au loin. Oublié des Lorrains et totalement seul, Alexandre Lacazette reprend la sphère et se retrouve en face à face avec Ndy Assemblé. Il n’a plus qu’à ajuster une frappe imparable et double la mise pour des Lyonnais ultra-réalistes.  

 

A 2-0 en commençant la 2e mi-temps, les Lyonnais sont forcément plus détendus. Malgré quelques tentatives de Nancy, l’OL parvient à gérer en ayant la maîtrise du ballon et en faisant tourner. Ce n’est pas la frappe lointaine d’Aït-Bennasser à la 57e qui va d’ailleurs les inquiéter. Le joueur voyant sa balle s’éloigner du cadre de Lopes.

Le superbe appel de Robic à la 70e ne parvient pas non plus à réduire le score. Sa frappe trop écrasée n’inquiète pas le goal qui capte le ballon facilement.

Définitivement meilleur homme de son équipe ce dimanche, Robic marque même un but dans le temps aditionnel... mais il est signalé hors-jeu. 

 

Les Lyonnais enfoncent le clou à la dernière minute grâce à l’intenable Lacazette. Seul au point de pénalty, le joueur reçoit une passe de Valbuena qui l’a vu. Le Français n’a plus qu’à ajuster Ndy Assemblé. Avec ce coup du chapeau, Lacazette devient le meilleur buteur de la saison.

 

 

Pas assez précis ni menaçants, les Nancéiens pourront être frustrés en ayant tiré plus de fois aux buts que leur adversaire. Au final, l’OL a pu jouer de son expérience dans un match piège. Avec six cartons jaunes donnés de part et d’autre, la rencontre aura été musclée devant 20 000 spectateurs.