Depuis le mois de février dernier, trois églises avaient été vandalisées à sept reprises, dans les 2e et 6e arrondissements. A chaque fois, l'individu jetait au sol des statues et des bustes qui se brisaient, ou bien les arrachaient de leurs socles. Ses victimes : la Vierge Marie, Saint-Joseph et Notre-Dame-des-Neiges.
Le maire du 6e arrondissement Pascal Blache avait réagi dans cette affaire, réclamant davantage de vidéosurveillance qui "permettra notamment de résoudre ce type d'affaire".
L'homme a finalement été retrouvé cet été. Agé de 24 ans, cet habitant du 8e arrondissement de Lyon avait laissé son ADN sur les lieux de ses méfaits. Selon le Progrès, il a indiqué aux enquêteurs qu'il entendait des voix lui intimant l'ordre de s'en prendre à Jésus et à Marie.
Le jeune homme est un récidiviste, il y a 4 ans déjà, il s'en était déjà pris à une église.
Placé sous contrôle judiciaire, il devra subir une expertise psychiatrique. Il sera prochainement jugé au tribunal correctionnel de Lyon.