Battu à Lorient, l’OL n’était pas guéri (1-0)

Ce samedi, l’Olympique Lyonnais se rendait en Bretagne pour espérer enchaîner après sa victoire contre Montpellier.

L’adversaire du jour pour l’OL semblait être la victime parfaite. Car Lorient affichait 5 défaites pour une seule victoire et pointait à la dernière place de la Ligue 1. Autant dire que Bruno Genesio n’attendait qu’une victoire.

Pour l’obtenir, il avait décidé de titulariser Mathieu Valbuena avec Nabil Fekir en attaque, tandis que Nicolas Nkoulou se retrouvait étonnamment en tribunes.

 

Durant la première période, ce sont les Lyonnais qui obtenaient les meilleurs occasions. Fekir, qui semble avoir retrouvé son niveau d’avant sa blessure, réalisait plusieurs festivals dans la défense bretonne mais butait à chaque fois sur Lecomte, très inspiré.

A la 38e minute, Mathieu Valbuena trouvait la barre transversale sur une superbe frappe à l’entrée de la surface.

 

Avec zéro but inscrit ou encaissé à la mi-temps, Lorient était en passe de remporter son pari. D’autant que Jimmy Cabot jetait un froid sur le banc lyonnais à la 51e minute en inscrivant un joli but. L’ailier de poche reprenait de volée un centre venu de la gauche et trompait Lopes (1-0).

 

Les cadors lyonnais face à Montpellier étaient éteints ce samedi : Rafael trop fatigué sortait en première période, Corentin Tolisso n’était pas incisif et Nabil Fekir était si seul en attaque.

Mais ni les entrées de Maxwel Cornet et Rachid Ghezzal n’étaient suffisantes pour tromper Benjamin Lecomte, exceptionnel dans sa cage inviolée.

 

Battu 1-0, Lyon n’était donc pas guéri.  Et ce n’est certainement pas rassurant à quelques jours du déplacement à Séville en Ligue des Champions et du derby au Parc OL.


Le top : Emanuel Mammana. Ca aurait dû être Nabil Fekir mais l’attaquant s’est montré trop perso, trop malchanceux. Contrairement au défenseur argentin, qui, à seulement 20 ans, a su s’imposer à travers de belles interventions. Tacle debout, tacle glissé, relance propre, dribble, une belle palette qui promet !

Le flop : Olivier Kemen. Son entrée en jeu coïncide avec les ennuis lyonnais. Perdu dans son couloir droit, le milieu de terrain de formation a été inefficace en attaque et absent en défense. Le but lorientais vient de son côté.