La Fédération Française de Tennis (FFT) l’avait annoncé la semaine dernière et la listes a été dévoilé ce lundi. Douze joueurs professionnels pour les garçons et huit joueuses pro pour les filles devront se tenir à disposition de l’équipe de France lors des compétitions internationales que sont la Coupe Davis et la Fed Cup.
Cette décision de la FFT a été prise pour éviter que les meilleurs joueurs français ne déclinent pas une convocation avec l’équipe de France. Elle touche également personnellement Caroline Garcia qui avait déclaré en décembre dernier ne pas vouloir disputer la Fed Cup avec les Bleues pour se concentrer sur sa carrière individuelle.
Cette consigne de « se tenir à disposition » de l’équipe de France n’est d’ailleurs tout autre qu’une obligation dissimulé. En effet, la Fédération a bien rappelé dans son communiqué un point important de son règlement, l’article 90 concernant les obligations des joueurs. Il prévoit qu’en cas de refus d’être à disposition de la FFT et donc de refuser une sélection sans justification valable le joueur pouvait être sanctionner.
La punition peut aller de l’avertissement à la radiation et l’article 90 prévoit également "la suspension de compétitions individuelles et/ou par équipes pour une durée maximum de cinq années. Cette suspension peut être de portée générale ou limitée au territoire d'une ou plusieurs ligues."