Lyon : le retour des pics de pollution

La qualité de l’air se dégrade cette semaine

L’hiver est maintenant bien en place, le froid est de retour et les Lyonnais semblent avoir allumé leur chauffage. Une mauvaise nouvelle pour la qualité de l’air, puisque dès ce lundi le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un indice de 73 sur la qualité de l’air (sur son échelle allant de 0 (très bonne qualité de l’air) à 100 (très mauvaise qualité de l’air). Et ce n’est pas fini, mardi l’indice prévu est de 82. Le pic de pollution est lié aux particules fines, notamment à cause du chauffage.

 

Le retour de la Crit’Air ?

Avec de telles conditions, il est probable que la circulation différenciée fasse son retour à Lyon pour cette période d’hiver, comme en été dernier. Si les prévisions montrent un futur dépassement du seuil des particules fines, le niveau d’alerte N1 « mesures d’urgence » sera mis en place. Dans ce cas-là, les véhicules équipés de Crit'Air 4, 5 (ou sans vignette) n'ont alors pas le droit de circuler dans Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

 

Il sera donc judicieux de privilégier d’autres moyens de transport que la voiture, et bien sûr de commander sa Crit’Air, si ce n’est pas déjà fait.