"Luciole" propose une promenade confectionnée par des personnes âgées. Avec l’association "Un moment de détente", les pensionnaires d’une maison de retraite du 8e arrondissement de Lyon fabriquent des lucioles pour la Fête des Lumières. Des lucioles qui seront exposées du pont Morand au parc de la Tête d’Or.
Ces petites bestioles accrochées à des branches seront réunies en essaim et longeront la rive gauche du Rhône : "l’idée était de trouver un objet simple qui va prendre scène. Ce sont des essaims de lumières. De ces essaims vont sortir les lucioles qui vont s’envoler et chaque personne va devenir une lumière", détaille Erik Barray, chef du projet.
"Ça consomme moins qu’un lampadaire"
Toutes les lucioles seront installées sur les arbres, en compagnie d’autres insectes. Mais ces dizaines de lumières ne seront pas riches en énergie : "On va consommer très peu d’électricité. On a eu une réflexion. Chaque essaim, qui va avoir près de 100 lucioles, ne va consommer que 100 watts. Ça consomme moins qu’un lampadaire", assure Erik Barray.
Cette illumination a nécessité entre trois et quatre mois de travail. Il faudra plusieurs jours pour les mettre en place le long du fleuve. Elles seront ensuite visibles les soirs de la Fête des Lumières.