OL-OGC Nice : les Lyonnais reprennent du souffle avant la Ligue des Champions (2-1)

Pour la reprise de la Ligue 1, l’OL s’est imposé contre l’OGC Nice. Les Lyonnais remontent provisoirement à la 5e place avant les dernières rencontres du week-end.

Les Lyonnais ont parfaitement entamé leur rencontre, malgré une première alerte des Niçois dans le dos de Fernando Marçal dès la 2e minute de jeu. Jeff Reine-Adelaïde a rapidement trouvé la faille dès la 10e. Sur une belle ouverture de Terrier pour Dembélé, l'attaquant lyonnais est devancé par Dante, mais le numéro 17 lyonnais était présent pour la récupérer et tromper Walter Benitez (1-0).

Les Niçois ont eu beaucoup de mal à approcher la surface lyonnaise, malgré les efforts fournis. Les joueurs de Patrick Vieira vont de nouveau trouver la faille sur le couloir droit, dans le dos de Fernando Marçal, par le biais d'Hicham Boudaoui à la 18e. Malheureusement pour eux, Dolberg n’a pas réussi à récupérer le centre.

Mais l’OL va rapidement accélérer et provoquer l’indiscipline de leurs adversaires du jour. Sur une mauvaise passe en retrait de Stanley Nsoki vers Dante, Terrier va récupérer la balle et lancer Dembélé dans la surface, avant que l’attaquant ne soit fauché par Christophe Herelle. Pénalty logique, transformé par Moussa Dembélé à la 28e. Serins sur le terrain pendant une demi-heure, les hommes de Rudi Garcia se sont compliqué la tâche à cause d’une nouvelle erreur défensive de Fernando Marçal. Le numéro 20 lyonnais va être expulsé à la 34e après un coup de pied dans la tête d’Hicham Boudaoui. Jeff Reine-Adelaïde a alors laissé ça place à Youssouf Koné, pour renforcer le couloir droit, ce qui n’a pas forcément plu aux supporters.

 

Les Niçois vont trouver la faille

Après un début de seconde période retardé à cause de fumées de fumigènes provenant du kop Virage Sud qui fêtait ses 10 ans à l’occasion de ce match, les 22 acteurs ont eu du mal à remettre la machine en route. Les Niçois se sont vu refuser un but de Dolberg à la 49e, pour une position de hors-jeu, validée par le VAR.

Les Aiglons vont continuer de pousser, galvanisés par leur supériorité numérique. Mais la défense lyonnaise, grâce à un bon pressing notamment, s’est montrée solide. Les Rouges et Noirs vont très peu inquiéter Anthony Lopes, sauf à la 68e minute de jeu. Le gardien portugais va se jeter parfaitement devant Dolberg et éviter la réduction du score.

Mais les hommes de Patrick Vieira vont réussir à trouver la faille à un peu plus de 10 minutes de la fin de la rencontre. Parfaitement servi par un centre de Patrick Burner, Dolberg va reprendre du droit et tromper Lopes (2-1).

Les Niçois, ont terminé la rencontre à 10 également, avec l’expulsion Patrick Burner, à la 80e. Ce qui n’a pas changé le résultat du match.

Grâce à cette victoire, les Lyonnais se donnent de l’air au classement et remontent provisoirement à la 5e place avec 19 points. Mais les « débordements » en tribune n’ont pas plus au club. Christophe Marchadier, directeur de la communication de l’OL a tenu à s’exprimer sur le sujet à l’issue de la rencontre : « Le club regrette l’attitude des supporters du Virage Sud ce soir. Tout avait était préparé en amont pour célébrer de la meilleure manière cet anniversaire. Nous avions même accepté que les joueurs jouent avec le logo sur leur maillot. Par rapport à ce qui s’était passé à Marseille, c’est absolument regrettable. Des décisions seront prises pour que le problème soit réglé dès le prochain match ». De quoi jeter un petit coup de froid avant le déplacement au Zénith Saint-Pétersbourg ce mercredi en Ligue des Champions. 

 


Tags :
ol ligue-1 lyon nice