Pendant une semaine, du 16 octobre au 22 août 2021, le musée des Confluences accueillera une nouvelle exposition intitulée “Makay, un refuge en terre malgache”. Le monumental massif du Makay est formé de multiples canyons inextricables au sud de Madagascar. Ses vallées abritent une mosaïque d’écosystèmes depuis des millions d'années. Une véritable forteresse minérale devenue un refuge pour des groupes d'animaux et de végétaux qui, ainsi isolés, ont divergé au point d’engendrer de nouvelles espèces.
“Les forêts primaires du Makay, longtemps protégées par ce relief spectaculaire, sont aujourd’hui menacées par la progression des feux de brousse et l’insécurité alimentaire des populations alentour. Cette région est l’illustration de rares écosystèmes, méconnus, inaccessibles et pourtant menacés par des activités humaines en expansion”, décrit le musée.
L’exposition proposera “une immersion dans ce labyrinthe géologique inconnu. Grâce aux vidéos et aux photographies rapportées des expéditions de Naturevolution, le visiteur en devient l’explorateur et part à la rencontre de ce milieu exceptionnel, aux côtés des entomologistes, géologues, herpétologues, botanistes.”