Un 8 décembre particulier aura lieu ce mardi soir à Lyon. Il s’agira plutôt cette année d’un retour aux sources ; la Fête des Lumières et ses différentes animations ayant en effet été annulées en raison de la crise sanitaire.
Le confinement, dont la levée est prévue le 15 décembre, aura également raison des longues déambulations prévues par les badauds et les touristes en cette soirée si importante pour Lyon.
Ce sont donc les lumignons qui seront à l’honneur. Le maire Grégory Doucet avait d’ailleurs lancé mi-novembre un appel aux habitants pour "garder vivant l’esprit de la Fête des Lumières". Une évidence pour les Lyonnais qui ne manqueront pas de sortir en masse les lumignons aux fenêtres, comme ils ont l’habitude de le faire depuis 1852 pour remercier la Vierge Marie de sa protection.
Une immense fresque, composée de 20 000 lumignons, sera par ailleurs réalisée ce mardi soir à huis-clos dans un lieu qui n’a pour l’instant pas été révélé afin d’éviter les rassemblements. Elle rendra hommage aux personnels soignants et aux acteurs de la crise sanitaire et sera visible en direct sur le site de la Ville de Lyon.
L’illumination ne s’arrêtera pas là puisque la colline de Fourvière aura également droit à son habit de lumière entre la cathédrale Saint-Jean et le palais de justice avec aux manettes l’agence Moment Factory. Une opportunité à ne manquer pour ceux qui auront également une vue sur le traditionnel "Merci Marie" sur l’esplanade de la basilique de Fourvière. Un lumignon géant accompagne cette année cette mise en lumière qui alterne aussi avec le message "Avec Marie".
D’autre temps forts sont au programme de la journée, notamment un dialogue entre les carillons de l’Hôtel de Ville et celui de Notre-Dame de Fourvière à 12h et à 18h30. Les cloches de toutes les églises de Lyon sonneront ensuite à 19h afin de donner le coup d’envoi des lumignons sur les fenêtres.
A noter que la traditionnelle procession aux flambeaux, préalablement enregistrée, sera diffusée à partir de 18h30 sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.