Tout d’abord, la "Marche des libertés" fait son grand retour ce samedi. Plusieurs collectifs et associations appellent à manifester "face à la dérive autoritaire du pouvoir qui s'attaque aux libertés fondamentales et pour réclamer justice pour les victimes de crimes sécuritaires". Ils se mobilisent toujours contre la loi "Sécurité Globale", mais aussi contre la loi contre les séparatismes. La manifestation partira à 14h devant l'IGPN au 225 Cours Emile Zola à Villeurbanne. Les manifestants prendront ensuite la direction de la place Bellecour.
Une heure plus tôt, à 13h, un rassemblement régional pour défendre l'école à la maison est prévu place Bellecour. Dans le projet de loi contre les "séparatismes", le gouvernement veut notamment interdire l’instruction en famille, sauf à de rares exceptions.
En milieu d’après-midi, un rassemblement aura lieu à 16h30 dans le 1er arrondissement. Des parents d’élèves ont décidé de se mobiliser et de se rassembler contre la fermeture de l’école Lévi-Strauss. Le rassemblement aura lieu en marge d’un conseil d’arrondissement.
Enfin, l’association L214 a décidé de manifester contre l’élevage intensif. En France, 38 rassemblements vont être organisés. A Lyon, les manifestants se retrouveront de 14h30 à 17h place Saint Jean dans le 5e arrondissement pour essayer d’interpeller Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon, et lui demander de porter cette revendication à Emmanuel Macron.